Mon premier shampoing au Shikaikai

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous mon "expérience" du shampoing naturel au Shikaikai. Tout d'abord, quand j'ai entendu parler de cette poudre indienne comme shampoing, j'ai tout de suite penser qu'elle moussait! Et oui, j'ai pensé ça, que ça allait avoir le même aspect savonneux que l'on connait des shampoing et bien pas du tout. Pourtant je suis tombé sur un site qui disait qu'elle mousse légèrement.....euuuuuuuuuh nan!! Il s'agit bien d'une poudre tout simplement que l'on associe avec de l'eau.

Le Shikaikai à la base c'est quoi?
C'est le fruit d'une variété d'acacia ; l'Acacia Concinna. 



Je vous avouerai lorsque j'ai vu les photos, j'ai été vachement surprise parce que je me suis dit "C'est ce truuuuuc???Je connais, y'en a pleiiiiiiiin la brousse!!" Franchement je sais pas si c'est la même variété en tout ça j'ai déjà vu ces arbres par chez moi. J'avoue que je m'attends toujours à voir des plantes que j'ai jamais vu mais je sent encore les "cosses" (fruit de cet arbre) craqué sous mes pieds! Rassurez vous je n'habite pas dans la jungle! lol  Peut être que je me trompe, peut être, mais à la vue des photos je m'interroge parce que si finalement c'est bien ce que je pense cela voudrait dire qu'il n'y en a pas qu'en Inde mais dans beaucoup de régions chaudes!! Je ne suis pas biologiste et c'est bien dommage donc je ne sais pas. Enfin je pense quand même que c'est sûrement pas la même variété sinon ça voudrait dire que l'on beaucoup de choses autour de nous que nous n'exploitons pas! Et c'est dommage!

Ceci dit! Quels sont ses propriétés?
- Lave le cuir chevelu
- Brillance et force aux cheveux
- Lutte contre l'apparition des pellicules
- Favorise la pousse
- Effet démêlant


Comment j'ai procédé?

La base

Recette:
- 3 càs de shikaikai
- 2 càs d'huile d'amla
- de l'eau chaude (j'ai mis jusqu'à ce que la consistance me plaise, donc pas beaucoup pour qu'elle ne soit pas trop liquide)


J'ai laissé poser 5 minutes puis j'ai rajouter l'huile d'amla dans la mixture encore chaude. 


Mes impressions?



Pour l'effet démêlant à voir parce que j'ai massé mon cuir chevelu donc forcément j'ai emmêlé mes cheveux. 

Pour le rinçage, pas de difficulté majeure, peut être ça prend un peu plus de temps parce que c'est une poudre et qu'il y a toujours un peu de grains qui reste mais ça ne colle pas au cuir chevelu enfin il n'y a rien de "cra cra", ça se rince très facilement. 

Puissance de lavage: Pour une première fois...oui c'est bien. Après je pense qu'il faudrait que je l'utilise tout le mois pour voir réellement les bénéfices. En tous cas, ce que je remarque après rinçage ce sont mes boucles et le volume!! 
L'odeur...uh...c'est particulier! ça n'est pas dérangeant ; c'est le principale et je n'ai pas trouvé cela fort.
uh...oui ça lave...ça lave bien si vous masser bien vos cheveux c'est mécanique en fait le lavage. C'est un peu comme le gommage au sable! Mais peut être c'est le côté "non-moussant" qui me fait dire ça. 

Je note que ce shampoing m'a apporté de la brillance à mes cheveux et ça c'est top! :) 

Je pense que j'utiliserai davantage ce shampoing qui je trouve est une bonne alternative aux shampoing du commerce. Là on est sûre d'avoir un produit neutre qui n'agresse pas le cheveux. Pour palier aux inconvénients de la "poudre" dans les cheveux, peut être vous pourriez en faire une infusion ou encore un macérât huileux à incorporer à vos compositions pour continuer à bénéficier des propriétés du shikaikai. 

Si certaines d'entre vous utilisent le shikaikai ou compte l'utiliser merci de partager avec nous vos expériences dans la rubrique "commentaires" Merci ^^














Commentaires

  1. tu as de beaux cheveux. J'aime beaucoup ton volume.
    J'ai jamais testé cette poudre et je ne pense pas le faire un jour. Elle ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'utilise de tps en tps au début en pâte mais vu que je suis une mauvaise "rinceuse" j'ai vite laché l'affaire et maintenant je l'utilise sous forme d'infusion. Sinon dans mon macérât huileux. Je me suis demandé pendant un tps si le shikakai n'avait pas roussi mes cheveux à part ça j'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais? roussi t cheveux...uh je sais pas à dder à celles qui ont l'habitude de l'utiliser. J'ai fait un masque avec de l'huile d'amla apres...donc j'ai rien vu!lol...pour le rincage j'avoue c un peu chiant!

      Supprimer
  3. Salut,
    Super interessant cette article srtt pour moi qui hésiatais à utiliser cette poudre... Tout comme toi le coté "non" moussant me freinnait un peu du coup je pense que j'en ferais un shampoing "moussant" en en faisant en un macérat huileux.
    Je vous tiendrais au courant du résulat une fois que j'aurais testée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu partageras avec nous ton expérience sur cette poudre! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés